vendredi 22 octobre 2010

Multi-pitch à 5 grimpeurs à Val-David ??!!



Une journée d’octobre à Val-David : il doit faire environ 10 degrés maximum. Sur la route il pleut, mais comme d’habitude, il ne faut pas trop s’en faire : assez souvent, la météo s’améliore et on passe une super journée.

Nous sommes 7 grimpeurs dont 2 grimpent en trad et ça nous tente de faire un multi-pitch. Direction Mont King. 3 ou 4 longueurs de niveau 5.7 (et moins) : ça ne serait pas si mal.


Finalement, les 2 filles font de la randonnée et les 5 gars (Eric, Brandan, Francois, Sébastien, Phil) décident de faire le multi-pitch en trad. Je fais le 1er pitch en lead. Assez facile, mais avec un passage délicat en trad. Je place au moins 2 protections, et pour la suite, une protection à chaque pied J. J’essaie de placer un max de nuts et d'excentriques. Je garde les mécaniques pour les endroits critiques.

Une cordée de 5, ce n’est pas une super idée. Nous avons assez de place pour 5 au relais, car ce sont des plateaux hyper confortables, mais nous attendons longtemps au relais pour que tout le monde grimpe chaque longueur. Le vent est assez fort alors on finit par geler ;)

Vers 13h, on mange sur le 1er plateau et la longueur suivante est leadée par François. Il commence à se faire tard… on prend ça plutôt relax. 2 petits passages délicats et François se fait plaisir. Il installe un relais sur coinceurs!! 4 coinceurs je pense. Un beau relais!! Pas mal cool de pratiquer ça. Malgré un passage plus délicat, les coinceurs ont tenu le coup, même après plusieurs chutes. C’est du solide !!! J

Rendu au 2e relais, nous manquons de temps (la nuit tombe à 18h environ). Je commence tout de même la 3e longueur et je m'aperçois qu'elle est plutôt longue. Nous décidons donc de redescendre en rappel.
Une fois tout le monde en bas, nous classons notre matériel tout en buvant un bon café, une soupe ou un chocolat chaud. Une petite période de photos et nous prenons le chemin du retour.

Une super belle journée d’automne en très bonne compagnie ;) Une première expérience en multi-pitch ;) À refaire sans contredit.

Phil

5 commentaires:

  1. Super description! J'apporte une correction sur mon relais, si je peux me permettre. Il était sur trois coinceurs mais avec deux autres supplémentaires servant de backup sur lesquels il n'avait toujours pas pression. -Frank

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour la clarification ! Je regrette tellement de ne pas avoir faire de photos de ce relais : il était vraiment cool !! Et en plus, il y a beaucoup de chute sur ce relais de la part des 4 grimpeurs qui ont grimpés dessus donc c'etait du solide !!

    RépondreSupprimer
  3. Un premier relais sur coinceur, c'est un événement dans une vie :)

    RépondreSupprimer
  4. Quelle voie c'était ?

    RépondreSupprimer
  5. nous sommes parties sur 2 voies : Smaug (5.8) et La traversée (5.4) puis après le repas, le 2e pitch était Tummy Gummy (5.7). Mais nous avons arrêter là ;)

    RépondreSupprimer