dimanche 2 octobre 2011

Un peu d'artif a Val David

Une fin de semaine un peu incertaine cote météo! Nous décidons d'aller grimper a Val David et faire un peu d'actif. J'avais l'idée d'essayer d'installer un hamac sur la paroi, afin de remplacer le porteledge par un simple hamac. J'ai choisi celui de Montain Equipment Coop à 69 $. Il est possible de lui ajouter un net pour dormir dehors pour 51 $.

Donc, nous voilà dans le secteur de l'aiguille. Nous choisissons une des voies de notre cours d'actif pour nous amuser avec nos coinceurs, nos échelles, talons, Hooks, fifi, etc... ! Au 2/3 de la longueur de la voie, il y a un beau toit assez imposant et c'est sous ce toit que je veux essayer d'installer le hamac. À 9 h 30 -10 h00, je commence a leader la voie et franco m'assure. Après 2 h pour me rendre au toit (oui, oui, je sais, c'est long ;) ), je fais un relais suspendu et je commande l'installation du hamac. À une extrémité, je place une nuts + une Cam 0 et a l'autre extrémité, j'ai un tri-Cam (juste un :) ), les points ne sont pas assez espace pour permettre d'installer le hamac confortable pour dormir, mais ça va faire la job pour s'assoir et attendre franco sans être pris dans mon harnais pour 45 min. Ce va permettre a franchis de m'assurer pendant que je finis la voie. Mais finalement, on ne finira pas la voie, car j'étais pas mal fatigue, donc franco m'a redescendu et il a cleané le toit avant de redescendre. C'est en passant la partie la moins le fun de la grimpe en actif, enlever toutes les protections ;)

Finalement, le hamac s'avère pas mal confortable, mais il est certain que l'installation sous un toit, sachant que l'on doit se promener de 10-12 pieds pour installer des points d'encrages pour le hamac, n'est pas idéale, mais tout de même faisable si on se garde assez de temps. Il nous reste a l'essayer dans une configuration ou le hamac se retrouve accote a la parois pour voir ce que ça donne. Son installation sur un ledge reste quand même l'idéal. À quand une nuit sur la paroi? Cet automne? Ce serait pas mal cool comme expérience ;)

Ce qui est sur, c'est qu'avec ma vitesse de progression en actif, faire un multipitch complètement en actif prendrait plusieurs jours, même pour les voies les plus simples ;) Mais bon, on continue a pratiquer cette escalade qui nous permet, un, de jouer avec toutes nos bebelles et de deux, d'être confronté a des problèmes intéressants.



J'arrive presque au toit


Il est beau mon hamac, non ? ;)


Photo prise du hamac


Un des deux point d'attache du hamac, 2 coinceurs ;)


L'autre extrémité du hamac, un simple Tri-Cam nous retient


Francois se repose ;)




1 commentaire: