mardi 29 mars 2011

Ils peuvent nous aider a nous sortir des problèmes !

Je parle des bébelles électroniques  :)

Par exemple, la radio FRS est très utile pour garder un lien entre 2 cordées en montagne (on a vécu une aventure sans moyen de communication et ce n'est vraiment pas drôle)... et même dans un multi-pitch, elles vous seront très utiles : quoi de plus désagréable que d’entendre du monde hurler sur une voie.
Dans mon cas, j’utilise les Midland GXT1000 qui se vendent 80 $ sur le site REI.


Un autre outil utile est un GPS : il vous permettra de savoir votre position par rapport à un ou plusieurs points de référence. Il existe des modèles pas trop chers comme le Garmin eTrex Venture HC a 159 $. Sans carte supplémentaire, il fait parfaitement le travail : déterminer votre position, connaitre votre altitude et garder un historique de vos déplacements afin d’importer ensuite tout cela dans Google Earth.



Un autre outil est le SPOT. Un outil magique qui permet de crier au secours, de demander de l'aide (sans être nécessairement en danger de mort), de dire à votre famille que tout va bien ou de permettre à internaute de suivre votre aventure partout dans le monde. Moyennant un 149 $ au MEC plus un 99 $ par an, cet appareil vous permettra de garder un lien avec la civilisation même si le réseau cellulaire n'est pas disponible.


Le dernier appareil est un ARVA comme le Ortovox F1 à 195 $ chez MEC. Il vous permettra de retrouver une victime d'avalanche ou de vous faire localiser sous la neige. Cet appareil nécessite de la pratique avant de l'utiliser sur le terrain. Il est possible de le louer à la cordée ou au MEC.



Et bien sûr, toutes ces petites bêtes fonctionnent avec des piles!! Si vous les gardez sans les protéger du froid, les piles ne dureront pas longtemps et vous vous retrouverez avec des appareils non fonctionnels qui ne serviront à rien. Donc, garder les proches de votre corps, sous votre manteau.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire