jeudi 20 janvier 2011

Tragédie à l’Everest

Je viens de finir ce livre. C'est une histoire enlevante. Une bonne lecture.

Une preuve que le facteur humain est assez souvent source de tragédie. Dans ce cas précis, les motivations sont trop hautes et ont conduit à leurs pertes plusieurs alpinistes.


Un site intéressant sur l'Everest : http://www.zonehimalaya.net/Everest/expedition.htm et la description, sur le même site, de la tragédie :

LE CÔTÉ SOMBRE DE L'EVEREST
L'année 1996, occupe aussi une place dans le livre des records, beaucoup moins glorieuse celle-là, puisqu'elle fut la plus meurtrière. Quinze personnes ont péri sur la montagne dont huit au même moment alors qu'une tempête subite surprit trois équipes près du sommet. La montagne ne fit aucune discrimination. Des alpinistes-amateurs et des guides professionnels expérimentés, dont Rob Hall et Scott Fischer, périrent sur la montagne pendant que l'équipe d'Imax, installée au camp de base, préparait son ascension pour le tournage du film EVEREST. Ce film ainsi que l'excellent livre « Tragédie à l'Everest » de Jon Krakauer, un journaliste sportif qui se trouvait au coeur de la tempête, relatent cette journée dramatique sur l'Everest. Un témoignage bouleversant.

Et pour finir, voici une vidéo en 5 parties du National Geographic sur cette aventure qui a mal tournée :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire