mercredi 3 novembre 2010

"Vivre, c'est tenter l'aventure sinon ce n'est rien"


Une phrase que je me ferai volontiers tatouer sur le cœur!

Vivons-nous une aventure tous les jours? Tout dépend comment nous abordons notre journée, notre travail, notre relation avec les gens que nous côtoyons. Sortir des sentiers battus est propice à vivre une aventure, une histoire qui sort de l'ordinaire. J'ai la conviction qu'une aventure devient marquante avant tout grâce aux gens qui nous accompagne : les récits d'aventures relatent les faits marquants, bien sûr, mais aussi, invariablement, apporte au premier plan les compagnons avec qui ces faits ont été vécus! Et ces compagnons ont une aussi grande importance que le fait finalement!

Chaque sortie d'escalade (eh oui, je devais faire le parallèle) est une aventure en soi : sortie en bonne compagnie, avec des personnes avec qui nous aimons partager. Ils seront, a un moment de la journée, nos assureurs : ils ‘tiendront ’ nos vies dans leur main (même si cet acte est devenu « banal »). Nous vivons, lors de la grimpe, des moments de stress, suivit de sourires et de rires quand la situation est derrière nous. Par exemple : cette belle traverse 5.9 mixte dans le 2e pitch d'une voie dans le secteur du fou : froid, mouillé, passage exposé et chute sur coinceurs nombreuses mais heureusement mon assureur était la, d'une grande patience ;)

Cette fin de semaine, à la montagne d'argent, les expériences étaient nombreuses (nouvelles voies, temps assez froid, neige, camping). Des rencontres, qui sans bouleverser une vie, élargit toujours un peu plus notre horizon et éventuellement, nos aspirations! On ne se souvient pas toujours des prénoms, mais ils nous laissent toujours quelques choses!

L’aventure ne se mesure pas à la distance parcourue ou au niveau de difficulté, mais au plaisir qu'elle procure, au souvenir que nous en garderons et aux nouveaux horizons qu'elle nous aura fait découvrir!

voila ;) tout ça à cause d'une phrase dans le livre « guide de la montagne ».... vous savez, le « gros livre rouge » ;)

1 commentaire:

  1. Tu résumes tellement bien ma pensée! Ce qui est drôle est que lorsque j'ai lu ton texte pour la 1ère fois, je pensais justement à ça la journée avant.

    RépondreSupprimer